Ventilation Naturelle
Très courant dans les maisons anciennes, la ventilation naturelle est le système le plus élémentaire que l’on puisse trouver. Le principe est simple : la convection. L’air plus chaud étant plus léger va monter et provoquer une dépression qui amène de l’air froid, donc de l’air neuf. Ce système de ventilation élémentaire consiste donc à faire pénétrer de l’air extérieur dans l’habitation soit par des bouches d’aération naturelle, des grilles d’aération ou bien en ouvrant quotidiennement (environ 10min par jour) les ouvertures de votre habitation pour renouveler l’air vicié.
Ce système ne demande pas d’installation de matériel coûteux et n’a pas d’impact sur votre consommation quotidienne. Cependant, il a des limites. La ventilation naturelle n’est pas aussi performante qu’une ventilation mécanique pour différentes raisons :
- Il dépend des mouvements de l’air
- Une qualité d’air non constante
- Pas de maîtrise sur la qualité de l’air entrant
- Pas de renouvellement d’air dans toutes les pièces de la maison
Les habitations récentes étant bien mieux isolées qu’auparavant il est essentiel d’installer un système de ventilation performant qui permettra un renouvellement d’air constant.