Charpente

TRAITEMENT DES BOIS DE CHARPENTE :

Lors de la construction de votre maison, vous avez optez pour une charpente en bois, ce matériau à beaucoup d’avantages. Il est doté d’une résistance sans équivoque et d’une solidité indéniable au fil du temps.

Cependant, après quelques années ce matériau peut être victime d’attaques d’insectes à larves xylophages ou de développement de champignons.
C’est pour cela qu’il est important d’effectuer des contrôles et d’entretenir cette dernière.

POURQUOI TRAITER LES BOIS DE SA CHARPENTE ?

La charpente est un élément essentiel de votre habitation, elle a pour rôle de supporter l’intégralité de la couverture. De ce fait, elle demande une attention particulière pour éviter tout développement d’insectes à larves xylophages, termites ou de champignons qui pourraient entraîner des dégâts importants sur vos bois de charpente et fragiliser sa résistance mécanique.

Le traitement de vos bois de charpente permettra de préserver cette dernière dans le temps. En effet, ce dernier à une durée d’efficacité d’une dizaine d’années. La réalisation du traitement vous permettra de limiter des travaux de rénovation suite à un défaut d’entretien.

Traitement Préventif

Traitement Curatif

Comment détecter la présence d’insectes xylophages ou de champignons ?

La présence d’insectes xylophages ou de champignons peut engendrer des dégâts importants sur la solidité de vos bois de charpente et entraîner des dégâts collatéraux sur votre couverture. Avant d’en arriver à ce stade, il est possible de déceler leur présence grâce à des contrôles réalisés par des professionnels qui auront pour but d’identifier le problème et de préconiser un traitement adéquat pour stopper la prolifération et assainir votre charpente.

Dans certains cas, la prévention n’est plus envisageable, il faut donc traiter votre charpente de manière curative et renforcer les bois si nécessaire pour préserver cette dernière.

CHAMPIGNON : LA MÉRULE

La mérule, également appelée « lèpre de bois » est un champignon lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit du bois. Ce dernier s’attaque à toute la boiserie d’une habitation. Elle prolifère dans les endroits humides (20/22% d’humidité), obscures et mal ventilés.

Elle présente d’énormes conséquences sur l’habitation mais également sur la santé. Elle fragilise et détruit les bois de charpente de l’intérieur, se répand très rapidement et peut croître 4mm par jour.

Le fait que la mérule soit difficilement détectable la rend d’autant plus dangereuse que lorsqu’elle devient visible, il est généralement trop tard.

Nos solutions de traitements

Besoin d'un devis: