Changement de Couverture

Si le nombre de tuiles abîmées qui composent la toiture est trop important, le traitement par hydrofuge ou le remaniement n’est plus envisageable. Il faudra donc songer à effectuer un changement complet de la couverture. Il faudra au préalable analyser les dégâts qui auront puent être causés par l’infiltration d’humidité afin d’estimer le temps et le coût de l’intervention. En effet, il est parfois nécessaire de remplacer une partie de la charpente si cette dernière n’a plus la résistance mécanique pour supporter le poids des tuiles.

Pourquoi faut-il entretenir sa toiture?

La couverture correspond à la partie supérieure de l’habitation, c’est l’élément avec la façade qui est le plus confronté aux différents cycles climatiques (Gel, dégel, pluie, neige, fortes chaleurs…) qui donnent naissance avec le temps à des apparitions de mousses, lichens, algues, champignons et autres micro-organismes qui détériorent le toit.

Les racines des végétaux peuvent créer des microfissures dans les tuiles et favoriser l’infiltration d’humidité dans ces dernières. Avec les différentes variations de températures, les tuiles peuvent, devenir beaucoup plus poreuses qu’elles ne sont de base, fêler ou bien-même casser et perdre leur pouvoir d’étanchéité.

L’accumulation de ces résidus et le développement des végétaux sur la toiture peuvent occasionner des dégâts qui seront liés à l’humidité, notamment sur votre isolation qui subira un tassement anormal et donc des déperditions de chaleurs qui entraineront une surconsommation de chauffage. Ce problème peut engendrer un développement anormal d’humidité sur vos bois de charpente et favoriser le développement de champignons tel que la Mérule.

Outre les différents travaux qui peuvent découler d’un mauvais entretien de son toit, sur le plan de la santé, la présence d’humidité ou une mauvaise isolation dans une habitation peut engendrer différentes maladies et être nuisibles pour des personnes fragiles (problèmes respiratoires, femme enceinte, nourrisson…)

Entretenir sa toiture avec de bons produits est un gage de longévité. Un toit bien entretenu peut durer jusqu’à 40 ans et plus.

Quels sont les procédés pour le changement d’une couverture ?

Les procédés diffèrent en fonction du type de tuiles ou d’ardoises qui seront installées sur votre toiture.
La règlementation en vigueur dans votre commune via le plan local d’urbanisme devra être respectée et vous imposera certaines conditions pour la réfection de votre couverture : le Type de tuiles, la couleur de vos tuiles, la pente, ect…

Si votre maison se trouve à proximité d’un bâtiment de France, là encore il y aura une demande d’autorisation de travaux à déposer pour obtenir l’accord et les conditions à respecter pour le remplacement de votre couverture.

Couverture en Tuiles Mécaniques

Il existe différents types de tuiles (tuiles bétons, tuiles terre-cuite…) et différents modèles de tuiles (Romane Canal TBF, Romane Canal Evoque, losangées, gironnées…).

La réfection de couverture en tuiles mécaniques reste la plus fréquente en France car elle confère un côté pratique du fait que les tuiles soient emboitées les unes aux autres, ce qui permet d’obtenir une étanchéité complète et durable dans le temps.

Il faudra néanmoins entretenir la couverture en effectuant des traitements spécifiques qui permettront de garantir cette dernière pendant plusieurs dizaines d’années.

Couverture en Tuiles Plates

La toiture en tuiles plates est appropriée pour les toits avec un degré d’inclinaison de 35° minimum. La durée de vie est très longue (environ 100 ans), elles retiennent leur couleur du fait qu’elles soient teintées en profondeur et sont adaptables pour diverses formes et styles de toitures grâce à la large gamme de couleurs et de finitions.

Néanmoins le prix est plus important que des tuiles mécaniques du fait qu’il y en ait besoin davantage au m2 et que la pose prend plus de temps.

Couverture en Bac Acier

Une toiture en bac acier a pour avantage de nécessiter moins d’entretien puisqu’il résiste davantage aux végétaux et a une bonne résistance aux intempéries.
Ce matériau est adaptable sur bon nombre de couvertures, reste relativement simple à poser et bon marché.

Couverture en Tuiles en Terre Cuite Traditionnelle

Les tuiles céramiques sont faites d’argile cuite, elles peuvent être livrables en tuiles ondulées ou plates, la gamme est large ce qui permet d’avoir un large choix de tuiles.

L’argile leur donne un air plus authentique.

La pose d’une couverture en tuiles en terre cuite traditionnelle est relativement simple pour un couvreur ce qui permet de la remplacer dans des délais relativement courts et de pouvoir ainsi payer moins de main-d’œuvre.
La durée de vie est d’environ 50ans et plus si l’entretien est bien réalisé.

Couverture en Ardoises Artificielles

Les ardoises synthétiques sont faites d’un ciment de fibre, il existe un large choix pour le format et la couleur. Leur prix est moins onéreux que les ardoises naturelles, elles sont résistantes aux différences de température et peuvent être placées de différentes façons.

Néanmoins, la durée de vie des ardoises fibrociment est moins longue que les ardoises naturelles (environ 30 ans) et sont moins authentiques que ces dernières.

Couverture en Ardoises Naturelles

Il existe plusieurs sortes de pierres d’ardoises en fonction des carrières d’où elles proviennent. Les petites imperfections des ardoises rendent chaque couverture en ardoises unique. Leur durée de vie est longue environ 80 à 100 ans et nécessite peu d’entretien du fait que le support soit peu poreux.

Une toiture en ardoises est très résistante aux différences de température et possède d’excellentes propriétés thermiques. Néanmoins elle est plus chère que d’autres couvertures du fait de la complexité de la pose qui nécessite un savoir-faire particulier.

Combien coûte un changement de couverture ?

Vous l’aurez compris, un changement de couverture est plus onéreux qu’un traitement de votre toit. Le prix dépendra du matériau utilisé, de la surface à changer et du temps à y passer.

Besoin d'un devis: