Traitement Curatif
Le traitement curatif par injections est nécessaire lorsqu’il est constaté la présence des insectes sur les bois de charpente par des trous de sorties, de la sciure, des galeries ou des vermoulures. Cette méthode de traitement a pour but de traiter en profondeur et sur la longueur vos bois de charpente en injectant un produit biocide grâce aux injecteurs préalablement installés dans ces derniers afin d’éradiquer la présence des insectes et des larves. Il est cependant nécessaire de respecter plusieurs précautions avant d’injecter les bois. Le sondage permettra de cibler les pannes de bois attaquées pour ensuite les bûcher afin d’enlever toutes les parties de bois contaminées et d’obtenir un support sain pour pouvoir commencer les injections sur la longueur des grosses pannes et des chevrons.
Une fois les injections réalisées, la pulvérisation générale de la charpente permettra de protéger les bois de charpente en surface.
Ce traitement est garanti pendant 10 ans contre tout risque d’inefficacité.Cette action préventive a pour but d’éviter d’arriver au stade d’attaques caractérisées qui demanderait alors une action curative plus onéreuse.
Quel produit utiliser ?
Plusieurs produits peuvent être utilisés pour le traitement préventif ou curatif des bois de la charpente, mais il faut avant toute utilisation s’assurer qu’il s’agisse d’un produit Biocide ayant les propriétés anti-termites, insecticides et fongicides répondant aux nouvelles exigences du règlement européen.
Notre société utilise du CEMA PROTECT BOIS : produit de protection des bois Microémulsion concentré à diluer. Il est destiné au traitement curatif et préventif des bois contre les insectes à larves xylophages et les termites.
Répondant aux nouvelles exigences du règlement européen « Biocide », le CEMA PROTECT BOIS est élaboré et fabriqué par la société française SODEVI INDUSTRIE basée à Clermond-Ferrand.