Ventilation Par Surpression
Le fonctionnement de la ventilation mécanique par insufflation est à l’inverse de celui de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). A la différence de la VMC qui aspire l’air vicié dans les pièces humides, elle y insuffle de l’air neuf dans l’habitation. Au lieu de créer une dépression, elle va provoquer une surpression qui va permettre d’évacuer l’air plus rapidement par les différentes bouches de ventilation existantes.
Quels sont les avantages de la ventilation par Surpression ?
- Avantage en matière de renouvellement d’air et de confort thermique du fait que l’air projeté soit préchauffé mais également filtré.
- Installation plus rapide qu’une VMC du fait qu’il n’y ai pas plusieurs gaines. En effet, elle nécessite l’installation d’une seule bouche d’insufflation.
- Réalisation d’économies en chauffage.
- Dispositif d’assèchement de l’air idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.
Quels sont les inconvénients de la ventilation par Surpression ?
- Elle génère des pertes de chaleur et donc des déperditions thermiques importantes du fait du renouvellement de l’air.
- Ces déperditions entrainent une augmentation de votre consommation de chauffage.
Comment installer une ventilation par Surpression ?
L’installation d’une ventilation par surpression est plus simple et plus rapide que celle d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux ou double flux. En effet, il s’agit d’installer par suspension dans les combles ou dans le grenier le moteur de la ventilation qui va permettre le filtrage de l’air extérieur qui sera aspiré par une par une gaine reliée à la toiture. Cet air aspiré et filtré sera ensuite insufflé par une seule bouche de ventilation de grand diamètre généralement placée au centre de l’habitation.
L’insufflation d’air va créer une surpression au niveau de l’habitation, ce qui va permettre d’expulser l’air vicié par les défauts d’étanchéité (portes/fenêtres…).